Réglementation des sièges auto pour enfants Contacter le Service Client    
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I Réglementation Siege Enfant

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1. Introduction

Les sièges pour enfants, également appelés "système de retenue pour enfant" sont réglementés par 2 textes:
- un texte français (principalement 2 articles du code de la route et leurs arrêtés d'application)
- un texte européen (Règlement n°44)


2. Code de la route

Le Code de la Route français stipule:
"De même, le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids."
Extrait de l'Article R412-2, II (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre voir l'article)
et
"Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :
1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;"


L'arrêté du 26 janvier 1995 précise:
"Les systèmes de retenue utilisés pour le transport des enfants dans les véhicules à moteur doivent être conformes :
- ...
- soit aux dispositions du règlement n° 44 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958."

Extrait de l'arrêté du 26/1/1995, article 1(Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre voir l'article)


3. Règlement n°44

Le règlement n°44 des Nations Unies (Commission Economique pour l'Europe) définit les contraintes sur les sièges, les dispositifs de tests, le marquage, ...

"2.1.1 Les dispositifs de retenue pour enfants sont classés en cinq 'groupes de masse' :
 2.1.1.1 Le groupe 0 pour les enfants pesant moins de 10 kg;
 2.1.1.2 Le Groupe 0+ pour les enfants pesant moins de 13 kg;
 2.1.1.3 Le groupe I pour les enfants pesant entre 9 kg et 18 kg;
 2.1.1.4 Le groupe II pour les enfants pesant entre 15 kg et 25 kg;
 2.1.1.5 Le groupe III pour les enfants pesant entre 22 kg et 36 kg;
...
7.1.4.2.1 L'accélération résultante de la poitrine ne doit pas dépasser 55 g, sauf pendant des intervalles dont la durée cumulée n'excède pas 3 ms.
...
Annexe 2 EXEMPLES DE MARQUES D'HOMOLOGATION

Le dispositif de retenue pour enfants portant la marque d'homologation ci-dessus est un dispositif pouvant être monté dans n'importe quel véhicule; il peut être utilisé pour la gamme de masse de 9-36 kg (groupes I à III) et il est homologué aux Pays-Bas (E4) sous le numéro 042439. Le numéro d'homologation indique que l'homologation a été accordée conformément aux prescriptions du Règlement relatif à l'homologation des dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur, tel qu'il a été amendé par la série 04 d'amendements."

Extrait du Règlement 44 (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Télécharger le Reg.44-Rev.2)

N.B.: Concernant le numéro d'homologation, les 2 premiers chiffres (04 dans ce cas) représentent l'évolution ou amendement du R44. Le plus actuel à ce jour est l'amendement 04.
Tous nos sièges sont homologués selon R44 amendement 04.


4. En résumé
  • Les sièges enfants sont obligatoires en France pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Seuls les sièges 'face à l'arrière' (groupes 0 ou 0+) peuvent être montés sur le siège avant, si l'Airbag est desactivé.
  • Le siège doit être choisi en fonction de la masse de votre enfant, Groupes 0+, I, II/III.
  • L'homologation des sièges est Européenne.




II Homologation ISOFIX




1. Règlement n°14

Le règlement n°14 des Nations Unies (Commission Economique pour l'Europe) donne les prescriptions relatives à l'homologation des véhicules concernant ISOFIX:

" 2. DEFINITIONS
Au sens du présent Règlement, on entend
2.17. par "ISOFIX", un système pour la fixation des dispositifs de retenue pour enfants aux véhicules, composé de deux ancrages rigides sur le véhicule, de deux attaches rigides correspondantes sur le dispositif de retenue pour enfants, et d'un moyen permettant de limiter la rotation du dispositif de retenue pour enfants.
2.19. par "ancrage inférieur ISOFIX", une barre ronde horizontale de 6 mm de diamètre, dépassant de la structure du véhicule ou du siège, permettant la retenue d’un dispositif de retenue pour enfants ISOFIX équipé d’attaches ISOFIX.
2.21. par "attache ISOFIX", un des deux moyens de connexion, conforme aux prescriptions du Règlement No 44, dépassant de la structure du dispositif de retenue pour enfants ISOFIX, et compatible avec un ancrage inférieur ISOFIX.
2.25. par "ancrage supérieur ISOFIX", un dispositif, comme une barre, située dans une zone définie, destiné à recevoir la sangle d’un connecteur d'ancrage supérieur ISOFIX et à transférer son effort de rétention sur la structure du véhicule.
...
5.2.3.1. Les systèmes d’ancrages ISOFIX sont des barres rondes horizontales de 6 mm ± 0.1 mm de diamètre, couvrant deux zones de 25 mm minimum de longueur effective situés dans le même axe, tels que définis à la figure 4 de l'annexe 9.
...
5.2.4.1. Sous réserve des paragraphes 5.2.4.3 et 5.2.4.4, la partie des ancrages pour fixation supérieure ISOFIX destinée à être reliée au connecteur de fixation supérieure ISOFIX sera située à 2 000 mm maximum du point de référence de l’épaule et dans la zone grisée, comme indiqué aux figures 6 à 10 de l’annexe 9...
...
14.2. A compter de 2 ans après l'entrée en vigueur de l'amendement de la série 06 d'amendement du présent Règlement (ndlr: 26 février 2006) , les Parties Contractantes appliquant ce Règlement n'accordent des homologations CEE que si les exigences du présent Règlement, tel qu'il est modifié par la série 06 d'amendements sont satisfaites.
...
14.3. A compter de 7 ans après l'entrée en vigueur de l'amendement de la série 06 d'amendement du présent Règlement (ndlr: 26 février 2011), les Parties Contractantes appliquant ce Règlement peuvent refuser de reconnaître des homologations CEE qui n'ont pas été accordées conformément à la série 06 d'amendements au présent Règlement. "



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