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Sécurité
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1. Introduction
Certains sièges auto protègent bien votre enfant ... D'autres beaucoup moins.
L'indice de sécurité Siegeauto24, de 0 à 5 étoiles, vous permettra de vous repérer facilement.
2. Sécurité ?
La notion de sécurité d'un siège enfant est, en partie, comparable à celle d'une voiture;
un essai de choc (crash test) est nécessaire pour évaluer les performances dynamiques du siège.
Depuis une dizaine d'années, on a compris l'importance d'une deuxième composante dans la notion de sécurité;
la "facilité d'installation correcte" du siège et de l'enfant, ou, plus exactement, l'utilisabilité AIDE: UTILISABILITE L’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d’ergonomie, qui est cependant plus large. Source: wikipedia du siège.
L'indice de sécurité Siegeauto24 tient compte de ces 2 composantes (à parts égales).
3. Essai de choc et tests d'utilisabilité
Un test de choc est obligatoire pour l'homologation du siège.
Il ne comprend pas de test d'utilisabilité et n'est pas systématiquement publié.
Il existe, à notre connaissance, 2 sources de tests complets (choc et utilisabilité), en Europe;
Les tests effectués selon le NPACS AIDE: NPACS
Le NPACS est un programme de tests concernant la sécurité des Systèmes de Retenue pour Enfants, commun à toute l'Europe. Son but est de fournir aux parents (automobilistes) une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la Sécurité des Sièges Enfants. Il est soutenu par plusieurs gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs et d'automobiles clubs. Les résultats des tests communs sont publiés dans chaque pays par les intervenants du NPACS. Veuillez cliquer pour lire la suite.
Des dizaines de sièges sont testés dans une même carrosserie de référence (OPEL Astra)
Voir les tests NPACS
Les tests effectués par EuroNCAP AIDE: EuroNCAP
Le but de l'EuroNCAP est de fournir aux automobilistes européens une source d'informations scientifiques et indépendantes concernant la Sécurité Automobile. L'EuroNCAP a été fondée en 1997 et est désormais soutenue par 7 gouvernements européens, la Commission Européenne, diverses associations de consommateurs, des automobiles clubs ainsi que la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'EuroNCAP publie directement, en accès libre, les résultats de ses tests sur le site www.euroncap.com Veuillez cliquer pour lire la suite.
2 sièges sont testés pour une voiture donnée (sièges recommandés par le constructeur de la voiture)
Voir ci-dessous
Ces tests sont indépendants des fabricants de sièges et des distributeurs, et ils sont publiés.
4. Siège enfant recommandé par le constructeur de votre voiture
Depuis octobre 2002, chaque constructeur automobile est obligé de recommander un siège pour un enfant de 18 mois AIDE: PRECISION Cette donnée est assez ambigüe; certains constructeurs automobile choisissent un siège du groupe 0 + (de 0 à 13kg), d'autres un siège du groupe 1 (de 9 à 18kg). et un siège pour un enfant de 3 ans, adapté à votre modèle de voiture.
Cette information peut être très pertinente si:
votre modèle de voiture est récent (2008 ou 2009);
Un siège recommandé en 2006 n'est plus d'actualité car les sièges se sont améliorés depuis.
les tests EuroNCAP confirment les performances du siège;
Si la note est moyenne, l'intérêt d'acheter le siège recommandé n'est que moyen.
En pratique, peu de modèles de voitures remplissent ces 2 conditions, et encore, que pour 1 ou 2 groupes de sièges.
A noter que Renault, Peugeot, Citroen, Dacia, Ford, Toyota, Mercedes recommandent en général des sièges Römer,
BMW, VW, Audi, Seat des sièges Fair.
Voir les 2 sièges recommandés pour votre voiture sur le site de l'EuroNCAP (en , , AIDE: CONSEILS Choisissez votre marque et modèle de voiture (en englais: Make et Model) dans le cartouche intitulé HOW SAFE IS YOUR CAR ? , en bas à gauche et appuyez sur . Une nouvelle page s'ouvre et vous propose les différents tests disponibles. )
5. Recommandations pour la Sécurité
Gardez votre enfant le plus longtemps possible AIDE: PRECISION Ne changez de siège que - si sa masse est supérieure à 13kg - ou sa tête dépasse du siège. Les pieds qui dépassent du siège ne constituent pas un problème de sécurité. dans son siège 0+ (position dos à la route).
Le risque de blessure en cas de choc latéral devrait être divisé par 4 (par rapport au sièges face vers l'avant).
Voir l'article de Kathleen Weber (en )
Voir l'article de Victoria Clayton (en )
Mettez votre siège enfant à l'arrière.
Le risque de blessure sur les sièges arrières devrait être divisé par 2 (par rapport au siège avant).
Voir l'étude de Kathleen Weber, page 6 (en , pdf)
Voir les recommandations de l'American Academy of Pediatrics (en , pdf)
NB: La règlementation vous autorise à mettre un siège du groupe 0+ à l'avant (elle l'interdit pour les sièges des autres groupes).
Débranchez l'airbag passager si vous mettez un siège du groupe 0+ à l'avant.
Le gonflement de l'airbag ferait subir à votre enfant un choc de 100 à 200 g, extrèmement dangereux.
Voir l'étude de Kathleen Weber, page 7 (en , pdf)
NB: La règlementation vous y oblige.
Autres conseils de l'American Academy of Pediatrics (en , pdf)
Transport d'enfants prématurés ou très petits,
Siège auto sur Caddy de supermarché; risques d'accident,
Transport d'enfants ayant des besoins spéciaux (opérations récentes, ...)
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